ÉTUDE DE CONCEPTION A LA PARCELLE

Quel est l'objectif de cette étude ?

La gestion des eaux à la parcelle répond à cette problématique sur deux points clés : Une meilleure recharge des nappes phréatiques pour atténuer l’impact des sécheresses et une limitation des risques d’inondations en réduisant ou en différant les débits d’eau de pluie déversés dans les réseaux de collecte.

Les étapes d'une étude d'infiltration des eaux pluviales pour une parcelle ou un lotissement

1

Collecte préalable des données

  • Topographie du terrain : Analyser la pente du terrain et la manière dont l'eau de pluie pourrait s'écouler.
  • Nature du sol : Identifier les types de sols (argile, sable, limon, roche) et déterminer leur perméabilité. Des sols argileux ou rocheux peuvent ne pas être adaptés à l'infiltration, alors que des sols sablonneux sont généralement plus propices.
  • Surface imperméabilisée : Estimer la superficie totale de la parcelle ou du lotissement qui sera imperméabilisée (routes, parkings, bâtiments) et qui contribuera au ruissellement.
2

Étude de la perméabilité du sol

  • Tests d'infiltration : Réaliser des tests d'infiltrations pour évaluer la vitesse à laquelle l'eau s'infiltre dans le sol.
  • Forages et sondages : Des forages ou sondages sont nécessaires pour obtenir des informations plus détaillées sur les différents horizons du sol.
3

Estimation des précipitations et des volumes d'eau

  • Pluies de retour : Identifier les pluies de retour caractéristiques pour la région, telles que la pluie décennale (pluie ayant 10 % de chances de se produire chaque année). Les pluies à considérer peuvent dépendre des préconisations des PLU, du SAGE/SDAGE, ou du type de projet.
  • Les données pluviométriques considérées sont fournies par Météo France sous la forme de coefficients de Montana, auprès de la station météorologique la plus proche du projet.
  • Calcul des volumes d'eau : Estimer la quantité d'eau générée par les surfaces imperméables.

Solutions d’infiltrations

De nombreuses solutions de rejet ou d’infiltration existent, qu’elles soient aériennes ou enterrées,
Noues ou fossés d’infiltration, cuves enterrées, chaussées ou pavages de rétention/infiltration, toitures végétalisées. Nous réalisons les études de conception de ces solutions qui sont en adéquation avec votre terrain/projet.