MISSION A2
Quel est l'objectif de cette étude ?
Une étude géotechnique A2 amiante environnemental est une étude complémentaire réalisée lorsque des risques liés à la présence d’amiante dans le sol doivent être évalués, mais à un niveau de détail plus avancé que l’étude A1. Elle intervient généralement après la phase A1 pour approfondir les investigations et déterminer le type de fibre d’amiante présent.
En quoi consiste une mission A2 ?
1
Phase de reconnaissance approfondie et d’analyse documentaire
- Inspection sur le terrain : revue complète des structures des sols existantes et des matériaux pour repérer les indices supplémentaires d'amiante, avec une attention particulière à la localisation des roches potentiellement amiantifères sur le site d'étude.
2
Investigations géotechniques et environnementales détaillées
- Sondages et prélèvements de sol : réalisation de sondages supplémentaires avec un maillage serré pour identifier et quantifier la présence d'amiante dans différentes couches de sol.
- Analyse en laboratoire : les échantillons collectés lors des sondages sont envoyés à des laboratoires spécialisés pour une analyse pétrographique par lame mince, au microscope de type MOLP, DRX, MEB ou MET. Ces analyses permettront d’identifier la présence et la nature de l'amiante (fibres de chrysotile, amiante amphibole).
3
Évaluation des risques
- Évaluation des risques : déterminer la répartition géographique de l'amiante environnemental sur le site d'étude.
Les conclusions potentielles de l'étude
Deux cas de figures peuvent se présenter en conclusion du rapport :
Fin des missions de repérage
Si absence d’objet géologique contenant de l’amiante environnemental.
Fin des missions de repérage
Présence avérée d’objets géologiques contenant de l’amiante environnemental, impliquant des travaux à réaliser en sous-section 4.